Escape game "d'Artagnan" au Parc Mysterra
Cette action contribue à faire découvrir l’histoire de d’Artagnan déclinée selon trois axes majeurs : l’équitation, l’escrime, et la citoyenneté européenne.
La mission :
Un château au bord d’un fleuve, se trouve un cabinet de curiosités dans lequel un vieux collectionneur conserve des objets exceptionnels sur d’Artagnan. Dans son cabinet, se trouve un coffre dans lequel il conserve plusieurs pièces authentiques. Or ce lieu et son contenu courent un grand danger ! Suite à une tempête, l’eau du fleuve menace de l’inonder, il reste très peu de temps au collectionneur pour sauver ce trésor. Il doit de toute urgence le déplacer, dont les précieux documents du coffre, mais, ce coffre est fermé par 12 cadenas et, dans l’affolement, il ne se souvient plus où il a caché les clés !! Les joueurs ont 1 heure pour l’aider à retrouver les clés du coffre avant que cette collection unique ne soit emportée par les eaux. Ils devront faire face à un enchainement d’énigmes à résoudre pour réussir à ouvrir le coffre.
Les contraintes imposées :
- Jeu en intérieur dans une salle d’animation de 95m² utile 1 personne/4m²
- Durée du jeu : 2h avec l’accueil, la présentation et la conclusion
- Le jeu est accessible à tout type de publics à partir de 8 ans. Au-dessus de 8 ans c’est un joueur considéré comme actif en dessous c’est un joueur participatif car il aura des difficultés
- 4 équipes (de 5 personnes maximum) : Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan.
- Nombre minimum de joueur 4 personnes et maximum 20 personnes (y compris les joueurs participatifs)
-La session est encadrée par un animateur de Mysterra
Thématiques abordées :
-D’Artagnan, le personnage historique et le personnage littéraire.
- Les valeurs fondamentales européennes.
- Voyages dans l’espace et dans le temps dans 6 pays et dans le grand siècle.
La clôture du jeu :
Grâce aux 12 étoiles trouvées (sur chaque étoile est inscrite une valeur représentative des valeurs des mousquetaires et des valeurs européennes), les joueurs découvrent dans le coffre des pièces authentiques (fac-similés de l’acte de mariage de d’Artagnan, courriers de Mazarin...) .