• Bouclette vélo N°4 - "Jusqu'au lac"
Départ
Place des Halles
17130 Montendre

Arrivée

17130 Montendre

1 h
7.00 km
Facile

Balade à vélo balisée sur la voie publique, d'une distance de 7km départ place des Halles de Montendre. Passage prés du lac Baron Desqueyroux pour une pause nature

Partir en direction de l’église. Au feu, prendre à droite la D730 (rue principale) et après le cimetière, tourner à gauche.

Au stop (carrefour de la Poste) tourner à droite, passer devant le gymnase puis au carrefour du stade prendre à droite, puis couper la D730.

Prendre une petite route qui longe la voie ferrée et conduit à la base de loisirs. Passer devant la piscine et emprunter la route qui monte.

Prudence : tourner à droite pour rejoindre la D145.

Prendre à droite sur 1km puis tourner à gauche sur une petite route.

À l’intersection : à droite. Passer devant le centre équestre puis la salle municipale.

En haut de la route, tourner à droite pour rejoindre le rond-point et prendre la direction centre-ville pour rejoindre les Halles.

Les eucalyptus plantés le long de la voie ferrée sont destinés à la production d'énergie calorifique, ou pâte à papier. Comme ils grandissent vite et repoussent à partir de la souche, ils peuvent être "récoltés" tous les dix ans pour alimenter les systèmes de chaufferies au bois.

Anecdote : Au petit pont sous la voie ferrée, du temps de nos grands-parents et arrière grands-parents, c'est ici que les amoureux venaient échanger leur premier baiser, c'était au siècle dernier, depuis des milliers de trains sont passés, l'eau de la source a coulée, l'amour dans la mémoire s'est infiltré et l'on racontera encore dans 100 ans, l'histoire de la belle Cadette et du bon Gaston...

Difficultés particulières

Itinéraire sur la voie publique où s'applique le respect du Code de la Route

Brochures et documents téléchargeables

Votre contact

Service Randonnée de la Communauté des Communes de la Haute-Saintonge

7 rue Taillefer - CS 70002
17500 Jonzac