• Circuit pédestre N°20 - "Les trois petits bois"
  • Circuit pédestre N°20 - "Les trois petits bois"
Départ
Place de l'Église
17150 Nieul-le-Virouil

Arrivée

17150 Nieul-le-Virouil

2 h 07 min
8.50 km
Facile

Agréable circuit le long des chemins avec peu de dénivelé.

Départ de la place de l'église
Prendre à droite direction Guitinières (D50 rue du 19 mars). Tourner à droite après la salle municipale, rue de la République. Passer la rivière Tarnac et prendre à gauche à l'intersection. Dépasser la station d'épuration et prendre le premier chemin de terre à gauche longeant les chênes. Suivre le chemin, il descend à gauche vers la rivière. Prendre à gauche pour aller la traverser (petit pont piéton).

Remonter vers la droite, et traverser la route (prudence) pour prendre le chemin de chez Biron. Au lieu-dit, prendre le chemin de terre à droite, il débouche sur une route que l'on prend alors vers la gauche. Puis quitter la route pour le chemin en­herbé à gauche, il rentre en sous-bois, puis vire à droite, le suivre et continuer jusqu'à une patte d'oie.

À la patte d'oie, prendre à gauche. Arrivé chez Sandeau, prendre la route à gauche, puis avant d'arriver sur une petite route sur la droite, prendre à gauche une sente qui s'ouvre sur un large chemin en sous-bois. Continuer tout droit en lais­sant les chemins à droite jusqu'au retour sur Nieul-le-Virouil.

À découvrir :
L'église romane Saint-Séverin classée à l'inventaire des Monuments Historique présente un beau clocher remarquable de par sa forme en dôme de pierre taillé en écaille : c'est un clocher dit "en pomme de pin".
D'inspiration byzantine, on retrouve des exemples de cette architecture en Saintonge, notamment à l'abbaye aux Dames de Saintes, mais surtout en Poitou, Angoumois et Périgord avec l'église Notre-Dame la Grande de Poitiers, la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême ou encore la cathédrale Saint-Front de Périgueux.

Infos pratiques

8,5 km 2 à 3h de marche à vitesse modérée

Brochures et documents téléchargeables

Votre contact

Service Randonnée de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge

7 rue Taillefer - CS 70002
17500 Jonzac