Circuit pédestre N°7 - "Grands Piniers"

Saint-Pierre-du-Palais
À piedMoyenne10.5 km2 h 06 minBoucle
Circuit pedestre Grands Piniers N7 St-Pierre-du-Palais Haute-Saintonge
6 Route Alcide Taphanel
17270 Saint-Pierre-du-Palais
Petit vagabondage dans les collines du sud de la Haute-Saintonge. Depuis la place de la Mairie, descendre vers le ruisseau du Monzon en prenant à droite et à gauche. Ne pas enjamber le pont, mais suivre le ruisseau du Palais vers la gauche puis remonter jusqu'au Petit Simonneau. Tourner à droite vers le Taillan. Continuer jusqu'à la D158 E prendre à droite et passer les deux ponts du Sablard. Au carrefour de La Maison Neuve, prendre à gauche en suivant le balisage jaune et vert de la grande boucle puis remonter à droite vers la Motte. Continuer dans la même direction sur 500m. Arrivé à la petite route la suivre à droite sur 50m et attraper la piste à gauche vers la Petite Cabane. Faire 300m et passer derrière puis tourner à droite vers la Grande Cabane (ancienne tuilerie). Au carrefour, prendre à gauche puis à droite vers le Maine du Puits. À la sortie du lieu-dit, à droite vers le Gros Pinier sur un chemin de terre. Il bifurque à gauche et remonte jusqu'à la route. Suivre la D260 à droite sur 250m environ avant de prendre à droite vers La Pierrière, point culminant à 105m d'altitude. À la sortie du hameau, descendre vers la gauche sur le chemin à travers bois. Au carrefour des Barrails, prendre à droite vers Sagaud. Continuer sur 1km et prendre le chemin à droite (avant même d'être arrivé à Sagaud) le suivre sur 700m. À l'intersection avec la route, prendre à gauche puis à droite à la prochaine route pour regagner la place de la Mairie. À savoir : La cistude d'Europe vit bien cachée dans la végétation des zones d'eau douce et calme. Espèce protégée, sa sauvegarde dépend désormais de la préservation des milieux naturels humides.