Circuit pédestre N°25 - "La Vallée du Lary"

Chevanceaux
À piedFacile9.00 km1 h 50 minBoucle
Circuit pedestre La Vallee du Lary N25 Chevanceaux Haute-Saintonge
5 Rue de l'Église
17210 Chevanceaux
Un circuit avec quelques montées et des passages en sous-bois aux abords du Lary. Départ place de la Mairie, suivre la D910 en direction de Montguyon. Au lieu-dit de Calvaire, prendre à gauche vers la Brie et la Mercerie. Dans le hameau de Brie, à l'intersection, prendre à droite puis un chemin de terre sur la gauche. Parcourir 800m pour arriver à la route. Prendre la route goudronnée à droite jusqu'au carrefour 300m plus loin, et prendre (au second carrefour) la direction de chez Guitton à gauche. Dans le hameau prendre à gauche et descendre en parallèle du Lary sur un chemin qui serpente à travers prés et remonte jusqu'à la D142. Traverser avec prudence et rejoindre le hameau de la Verrerie, continuer tout droit pour prendre le chemin en face et gagner le sous-bois. Longer le site d'extraction d'argile jusqu'à la D132. Prendre à gauche la D132 jusqu'au pont de Bonneau. Descendre après le pont sur la droite, continuer vers le nord à la limite des prés (cardamines, fritillaires pintade, reines des prés) pour arriver sur le chemin du "Pas de Georgette " que l'on prend à gauche jusqu'à la route. Traverser la route pour prendre le chemin en face et aller au hameau chez Pin. Chez Pin, prendre la route à droite et à l'intersection, continuer en face. Arrivé à la route, prendre à droite, passer derrière le cimetière, puis rejoindre le bourg à gauche. À découvrir : Le Vison d'Europe, menacé d'extinction, le Vison d'Europe est un petit carnivore qui a longtemps été chassé pour sa fourrure brun-chocolat. Il trouve aujourd'hui refuge sur les berges de la Seugne. Signe particulier : son museau blanc jusqu'à la lèvre supérieure.