Circuit pédestre N°18 - "L'étang de Robinson"

Chepniers
À piedTrès facile7.12 km1 h 25 minBoucle
Circuit pedestre L etang de Robinson N18 Chepniers Haute-Saintonge
7 D’730 le Grand Vrignac
17210 Chepniers
Un agréable petit circuit ombragé où vous pourrez découvrir des plantes captivantes. Départ : étang de Robinson entre Chepniers et Montendre. Longer l'étang jusqu'au bout puis prendre une piste à droite. Après 300m au carrefour des chemins, prendre le chemin blanc à gauche et le suivre jusqu'aux Cassotiers en prenant la petite route à gauche sur 150m. Dans le hameau, emprunter la piste sur la gauche jusqu'à une autre route goudronnée (l'ancienne carrière de pierres réfractaires constitue un point d'eau aménagé pour la lutte et la prévention contre le risque d'incendie). Suivre la route vers la droite sur 400m environ, puis prendre la piste à gauche. Suivre la piste vers la gauche jusqu'à la route goudronnée. Prendre la route goudronnée vers la gauche, puis tourner à droite au bout de 50m, continuer sur 300m. Prendre vers la gauche le chemin en sous-bois, longeant le ruisseau de la Livenne. Arrivé à la route, prendre à gauche sur 150m, puis le petit chemin à droite vers le lac. Découvrez des plantes captivantes : Les Droséras sont des plantes carnivores dont les poils gluants attirent et piègent les insectes. Le nom "droséra" serait dérivé du grec ancien "drosos" signifiant "rosée" en raison des petites gouttes brillantes au bout des poils de la plante. Les Fougères Blechnum sont caractéristiques des sous-bois ombragés et humides.