• Circuit pédestre "Le terrain d'aviation" - Héros de la Guerre 39-45
Départ
Les Halles
17130 Chaunac

Arrivée

17130 Chaunac

3 h 15 min
13.0 km
Facile

Découvrez l'histoire de l'atterrissage en catastrophe du B-17, avec à son bord dix héros de la Guerre 39-45 sur un terrain d'aviation improvisé au coeur de La Champagne d'Expiremont et découvrez le sentier de la Laurençanne, le long du ruisseau éponyme.

Départ du parking aux Halles de Chaunac, remonter vers la croix et tourner à gauche au croisement (vers chez Bardon). Rester sur la route jusqu'à la butte de Jauriac. Monter et prendre le chemin à droite pour aller voir les panneaux explicatifs et le panorama, et sur­plomber le champ qui servit à l'atterrissage en catastrophe du B-17. Puis revenir sur vos pas pour reprendre la route à droite.

À la fourche, à droite jusqu'à l'intersection avec la D253 : à droite, puis immédiatement à gauche en direction de Tugéras-St-Maurice.

Au Graveau, passer le pont et descendre à droite sur le sentier pédagogique de la Laurençanne (panneaux d'identification). À l'intersection avec la D153, prendre à gauche puis le premier sentier à droite et après un petit kilomètre, à l'intersection, tourner de nouveau à droite pour traverser le ruisseau.

Prendre à gauche le chemin blanc et rejoindre la D253 : prendre à gauche, traverser encore la Laurençanne et emprunter à droite le premier chemin de terre sur quelques 600m.

Tourner ensuite à droite, gagner le ravissant hameau de La Brande, à l'intersection, prendre à gauche pour aller à St-Maurice-de-Laurençanne.

Tourner à gauche à la première route, elle serpente jusqu'à la prochaine intersection. Prendre alors à gauche et continuer jusqu'à la D153.

Tourner à droite et prendre le premier chemin enherbé immédia­tement à droite jusqu'à l'intersection suivante où vous prendrez à gauche pour regagner Chaunac.

Un peu d'histoire :
Ils étaient dix hommes d'équipage du groupe de bombardement 92 du 8ème Air Force des États-Unis dans le B-17 F-30-DL N°42-3186PY-Y, "la forteresse volante", qui atterrit le 31 décembre 1943 sur la plaine d'Expiremont.

À découvrir :
Le sentier de la Laurençanne est un petit parcours d'interprétation le long du ruisseau éponyme présentant quelques-unes des espèces rencontrées aux abords des cours d'eau. Plusieurs panneaux explicatifs permettent ainsi de mieux comprendre et apprécier la richesse de ce milieu naturel.

Brochures et documents téléchargeables

Votre contact

Service Randonnée de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge

7 rue Taillefer - CS 70002
17500 Jonzac